
Dates clés - textes de référence
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02 avril 2015 : Accord relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie
L’accord réaffirme l’importance et le rôle primordial de l’observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans la mise en oeuvre de la formation professionnelle au sein de la branche.
L'observatoire permet ainsi d'acquérir et de développer une meilleure connaissance des métiers et des qualifications de la branche. Et ce, afin d'être en mesure d'anticiper leur transformation et de permettre aux entreprises de la branche d'adapter, de faire évoluer leur politique et leurs programmes de formation et de recrutement. Cela est essentiel, aussi bien à la pérennité de nos entreprises en leur permettant de développer des outils pertinents de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences qu'à celle du maintien dans l’emploi de leurs salariés en leur permettant d'élaborer et mettre en œuvre un projet professionnel.
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27 juin 2012 : Accord relatif à la création d’un observatoire prospectif des métiers et des qualifications au sein de la branche
L’accord acte la mise en place d’un observatoire prospectif des métiers et des qualifications au niveau de la branche professionnelle avec la détermination de lancer une dynamique au sujet de l’évolution des métiers de la branche.
Pour en savoir plus sur l’observatoire, rendez-vous sur les rubriques Organisation et Enjeux et missions
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4 mai 2004 : Loi relative à la formation professionnelle tout au long de la vie
Elle rend obligatoire la création d’un observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans chaque branche. Deux principales missions sont fixées aux observatoires :
- Accompagner les entreprises dans la définition de leurs politiques de formation et les salariés dans l’élaboration de leurs projets professionnels ;
- Permettre au Commission Paritaire Nationale des Emplois (CPNE) de s’appuyer sur les travaux des observatoires afin d’examiner les évolutions qualitatives et quantitatives des emplois et des qualifications dans le but de déterminer des priorités en matière de formation.
