Orientation et information
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Les personnes souhaitant sécuriser leurs parcours professionnels disposent de nombreux services pour construire leur projet professionnel.
Selon les besoins et les attentes liés à la personne, des dispositifs et des structures ont été créés pour orienter et informer les personnes.
Aussi vous retrouverez dans cette rubrique : les objectifs, les cibles et les modalités pratiques de mise en oeuvre liés à ces services.
L'entretien professionnel
Le salarié bénéficie tous les deux ans d'un entretien professionnel avec son employeur consacré à ses perspectives d'évolution professionnelle, notamment en termes de qualifications et d'emploi. Cet entretien ne porte pas sur l'évaluation du travail du salarié.
Le bilan de compétences
Le bilan de compétences permet à un salarié de faire le point sur ses compétences, aptitudes et motivations et de définir un projet professionnel ou de formation.
La préparation opérationnelle à l'emploi (POE)
La préparation opérationnelle à l’emploi (POE) individuelle ou collective, telle que prévue par les dispositions légales en vigueur permet aux demandeurs d’emploi de bénéficier de la formation nécessaire à l’acquisition des compétences requises pour accéder à un emploi identifié par une entreprise ou une branche professionnelle selon les cas.
Le conseil en évolution professionnelle
Le CEP concerne tout actif, quel que soit son statut, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu'à son départ en retraite.
Il doit permettre à chaque personne de mieux identifier ses aptitudes ou compétences professionnelles et l'aider dans son orientation professionnelle.
Le passeport orientation et information
Le passeport orientation et formation permet de recenser les formations suivies et les qualifications acquises dans le cadre de la formation initiale ou continue. Il permet ainsi d’enregistrer les différentes étapes de la vie professionnelle et des compétences acquises, illustrant le parcours professionnel du salarié.